Au service de l'Ecriture - Yvette Mailliet le Penven

Psaume 119


• Ps 119/118,1-5;17-18;33a;35b;66

• Ps 119,57;72;76-77;127-130



 
Le thème du Psaume :

Ce psaume d'instruction, impressionnant par sa longueur (c'est le plus longdu psautier) et par la profondeur de sa réflexion, constitue une méditation sur la "תורת יהוה TôrâtAdônaï", la Loi divine.
Chacun des 176 vv. (distiques) la mentionne, à l'aide de divers termes, utilisés comme synonymes (voir plus bas; et v.2sqq et notes).

Ce psaume, qui a de grandes affinités avec le Ps 1 (voir à cette page), exalte
- la valeur intrinsèque de la תּורה Tôrâh (qu'il ne faut pas entendre dans un sens trop restreint, mais dans celui de "volonté divine");
- les avantages que l'homme tire de sa mise en pratique.

L'homme en effet est face à la "double voie": en respectant la "תורת יהוה TôrâtAdônaï", en pratiquant la צדקה - la justice,  il trouvera le bonheur et la חיים - la vie; s'il suit la voie de l'injustice, il trouvera le malheur et la mort:
ראה נתתי לפניך היום את־החייםו את־הטוב ואת־המות ואת־הרע׃"
 בחרת בחיים למען תחיה אתה וזרעך׃
- Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur [...] Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité." (Dt 30,15;19b)".


La structure du Psaume :

• Ce psaume est composé de 22 strophes (de 8 versets), commençant chacune par l’une des 22 lettres (consonnes) de l'alphabet hébraïque.
-      Rappel : La division en versets (et, comme ici, en strophes) s’est faite a posteriori (voir à cette page) - en s'appuyant précisément sur divers "indices structurels".

L'acrostiche alphabétique.
-     L'acrostiche est une structure poétique, où les initiales de chaque vers (ou verset), lues dans le sens vertical, composent un nom (d'auteur, de dédicataire,...) ou un mot-clef.
-     Dans l'acrostiche alphabétique,c'est l’alphabet hébraïqueque l'on peut lire verset après verset - ou, comme ici, strophe après strophe.
-      Pourquoi cette construction ?
1-         L’explication la plus simpliste consiste à parler de procédé artificiel d'un poète qui souhaite « faire joli ».
2-         Si l’on « avance » un peu plus loin dans la mentalité hébraïque – ainsi que l’ont fait Robert Lowth, dès le XVIIIème siècle, ou, plus près de nous, Charles L. Souvay en 1911 – on peut dire avec ce dernier que ce procédé (même s'il met au nombre de ce qu'il appelle les « artifices stylistiques ») nous « permet de retrouver quelque trace des lois qui présidaient à la versification hébraïque ».
3-         Si l’on approfondit encore cette réflexion, on constate que tous les textes acrostiches alphabétiques (des Psaumes - Ps 9, 25, 34, 111, 112, 119 et 145 - les Lamentations, le chapitre 31 de Proverbes) veulent exprimer une idée de totalité (n’oublions pas que les lettres hébraïques ont aussi une valeur numérique ; donner toutes les lettres, c’est exprimer la totalité numérique, donc quantitative).
Un tel texte est donc une sorte de « sommaire » (nous dirions « l’ABC ») spirituel du sujet traité – ici l'amour de la תורה, de la Loi divine.

Le chiffre 8, dans la TaNaKh, est celui de la « nouvelle création »: la première Création a été faite par Dieu en 7 jours, donc le huitième jour sera celui de la Création renouvelée, des "cieux nouveaux et de la terre nouvelle", selon une autre expression biblique.
Celle-ci pourra surgir enfin quand toute l'humanité vivra selon la "תורת יהוה TôrâtAdônaï", la Loi de YHWH, c'est-à-dire dans l'amour, puisque c'est la même chose !

Cette structure de 22 strophes en acrostiche alphabétique, comportant chacune 8 versets, est donc très élaborée (voir en outre la note sur le v.2).


Traduction et notes:

Verset 1.
  אשׁרי תמימי־דרך ההלכים בתורת יהוה׃
Bienheureux <ceux qui sont> intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de YHWH-l'Éternel.
 אשׁרי - Bienheureux: Sur le terme "אשׁר'esher" et la notion de "béatitude", voir à cette page, la notes sur Mt 5,1.
Ce Psaume s'ouvre donc sur une béatitude (cf. Ps 1,1;2,12;34,9;94,12; Pr 29,18; Is 56,2).
 בתורת יהוה - dans la loi de YHWH-l'Éternel: Dès le premier verset est donné le mot-clef, le thème de tout le Ps: la "תּורה Tôrâh", "la Loi"; et même la locution"תורת יהוה TôrâtAdônaï", "la Loi de YHWH-l'Éternel".

Verset 2.  
 אשׁרי נצרי עדתיו בכל־לב ידרשׁוהו׃
Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur coeur,
 עדתיו - ses témoignages: Le mot (1)"עדה ‛êdâh", le "témoignage" (d'ailleurs souvent traduit ici par "précepte") est le premier de la série de vocables qui seront utilisés comme synonymes les uns des autres pour désigner la "תורת יהוה TôrâtAdônaï" (v.1) - ce qui permet au psalmiste d'insister sur l'importance de celle-ci, tout en évitant les répétitions.
En outre, dans chaque strophe de huit versets, ce sont huit mots (voir plus haut, sur la symbolique biblique du chiffre 8), toujours les mêmes, qui  reviennent pour désigner la "תורת יהוה TôrâtAdônaï", la Loi divine.

Verset 3.  
 אף לא־פעלו עולה בדרכיו הלכו׃
Qui aussi ne font pas d'iniquité; ils marchent dans ses voies.
 בדרכיו - dans ses voies: (2)"דּרך derek", la "voie" = "תורת יהוהTôrâtAdônaï".

Verset 4.  
 אתה צויתה פקדיך לשׁמר מאד׃
Tu as prescrit tes préceptes pour qu'on les garde soigneusement. 
פקדיך-tes préceptes: (3)"פּקּדou פּקּוּד piqqûd", le "précepte", l' "ordonnance" = "תורת יהוה TôrâtAdônaï".

Verset 5.  
 אחלי יכנו דרכי לשׁמר חקיך׃
Puissent mes voies être bien droites, pour que je garde tes statuts!
חקיך-tes statuts: (4)"חקkh'ôq", le "statut" = "תורת יהוהTôrâtAdônaï".

Verset 17.  
 גמל על־עבדך אחיה ואשׁמרה דברך׃
Fais du bien à ton serviteur: je vivrai et je garderai ta parole.
דברך-ta parole: (5)"דּבר dâbâr", la "parole" = "תורת יהוה TôrâtAdônaï".
אחיה-je vivrai: L'homme qui suit la "תורת יהוה TôrâtAdônaï" choisit le chemin de la חיים- la vie
אחיה ואשׁמרה דברך-  je vivrai et je garderai ta parole:Hendiadys
(="je vivrai si je garde ta parole").

Verset 18.  
  גל־עיני ואביטה נפלאות מתורתך׃
Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi.

Verset 33.  
 הורני יהוה דרךחקיך ואצרנה עקב׃
YHWH-Éternel! enseigne-moi la voie de tes statuts, et je l'observerai jusqu'à la fin.

Verset 35.  
 הדריכני בנתיבמצותיך כי־בו חפצתי׃
Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements, car j'y prends plaisir.
בנתיב מצותיך -dans le chemin de tes commandements:
- (6)"נתיבnâthîyb", le "sentier", le "chemin"
- (7)"מצוהmitsvâh", le "commandement" (ce dernier terme est souvent employé sans être traduit pour désigner les prescriptions rituelles du Judaïsme; on parle ainsi des "Mitsvôt" et on connaît les locutions "Bar-" et "Bath-Mitsvah")
= "תורת יהוה TôrâtAdônaï".

Verset 57.
 חלקי יהוה אמרתי לשׁמר דבריך׃
Ma part, ô YHWH-Éternel! je l'ai dit, c'est de garder tes paroles.

Verset 66.  
  טוב טעם ודעת למדני כי במצותיך האמנתי׃
Enseigne-moi le bon sens et la connaissance; car j'ai ajouté foi à tes commandements.

Verset 72.
טוב־לי תורת־פיך מאלפי זהב וכסף׃
La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d'or et d'argent.

Verset 76.
יהי־נא חסדך לנחמני כאמרתך לעבדך׃
Que ta bonté, je te prie, soit ma consolation, selon ta parole à ton serviteur.
כאמרתך-selon ta parole: (8)"אמרה'imrâh ou 'emrâh", l' "ordre", le "discours", la "parole" = "תורת יהוה TôrâtAdônaï".


Verset 77.
יבאוני רחמיך ואחיה כי־תורתך שׁעשׁעי׃
Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai; car ta loi fait mes délices.

Verset 127.
על־כן אהבתי מצותיך מזהב ומפז׃
C'est pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, et que l'or épuré.

Verset 128.
על־כן כל־פקודי כל ישׁרתי כל־ארח שׁקר שׂנאתי׃
C'est pourquoi j'estime droits tous tes préceptes, à l'égard de toutes choses; je hais toute voie de mensonge.

Verset 129.
 פלאות עדותיך על־כן נצרתם נפשׁי׃
Tes témoignages sont merveilleux; c'est pourquoi mon âme les observe.

Verset 130.
פתח דבריך יאיר מבין פתיים׃
L'arrivée de tes paroles illumine, donnant de l'intelligence aux simples.
פתיים-simples: Attention! Il ne s'agit pas ici du "simple" au sens du "petit" ("עני‛ânîy", "אביון 'ebyôn", "דּל dal"), mais bien du "simple d'esprit", de l'homme sans intelligence; or, même à lui, la תורת יהוה TôrâtAdônaï "donne de l'intelligence": autrement dit, même le plus sot peut se comporter correctement s'il suit la Loi divine.  






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