Au service de l'Ecriture - Yvette Mailliet le Penven

- Sur la Vigile de la Pentecôte: voir cette page.



Messe du dimanche de la Pentecôte

(Années B)




<- Joseph Ignaz MILDORFER, La Pentecôte (vers 1750) - Galerie Nationale hongroise - Budapest




Introduction
sur la Pentecôte: voir cette page.

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Les Textes 
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La Première Lecture et le Psaume sont communs aux années ABC; voir à cette page.

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• Deuxième Lecture :

• Ga 5,16-25

Selon le vocabulaire de saint Paul, la « chair » désigne les « tendances mauvaises » qu’il faut combattre pour ne pas se voir entraîné au péché – par opposition à l’ « esprit » qui porte aux œuvres bonnes, à la sainteté.

« Il y a là un affrontement ».

Surmonter les embûches et les tentations qui parsèment la route des hommes sur la terre revient à mourir chaque jour un peu plus à la « chair » de péché, crucifiée par le Christ, pour accéder, avec lui et avec l’aide de l’Esprit Saint, à la vie de l’ « esprit ».

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• Evangile :

• Jn 15, 26-27; 16,12-15

En célébrant l’Eucharistie de la Pentecôte, l’Eglise fait mémoire de la mission de l’Esprit Saint, révélée par Jésus « à l’heure où il passait de ce monde à son Père ». 

Témoin du Christ glorifié auprès du Père,
le « Défenseur » donne aux disciples
de comprendre toujours mieux l’enseignement
du Seigneur,
transmis par les Apôtres,
et gardé fidèlement par l’Eglise.

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Pour prolonger la méditation

-        De saint Ephrem - Sermon pour la Pentecôte :

Les Apôtres étaient là, assis, attendant la venue de l’Esprit
Ils étaient là comme des flambeaux disposés et qui attendent d’être allumés par l’Esprit Saint pour illuminer toute la création par leur enseignement […]

Ils étaient là comme des cultivateurs portant leur semence dans leur manteau et qui attendent le moment où ils recevront l’ordre de semer


Ils étaient là comme des marins dont la barque est liée au port du Fils et qui attendent d’avoir le vent doux de l’Esprit



Ils étaient là comme des bergers qui viennent de recevoir leur houlette des mains du Grand Pasteur de tout le bercail et qui attendent que leur soient répartis les troupeaux […]   


Ô Cénacle où fut jeté le levain qui fit lever l’univers entier !

Cénacle, mère de toutes les Églises! Sein admirable qui mit au monde des temples pour la prière ! 

Cénacle qui vit le miracle du buisson * !

Cénacle qui étonna Jérusalem par un prodige bien plus grand que celui de la fournaise qui étonna les habitants de Babylone ! Le feu de la fournaise brûlait ceux qui étaient autour, mais protégeait ceux qui étaient au milieu de lui. Le feu du Cénacle rassemble ceux du dehors qui désirent le voir, tandis qu’il réconforte ceux qui le reçoivent !


Ô feu dont la venue est Parole, dont le silence est lumière ! Feu qui établis les cœurs dans l’action de grâce !

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* Dans le « buisson ardent », Dieu était présent et le feu ne consumait pas le buisson. Au Cénacle, l’Esprit était présent sous la forme d’ « une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux », mais ne les brûla pas.


-        De Saint Bruno de Segni (vers 1045-1123), évêque, Commentaire de l'Exode, 15:
De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne*
      Le mont Sinaï est le symbole du mont Sion... Remarquez à quel point les deux alliances se font écho l'une à l'autre, avec quelle harmonie la fête de la Pentecôte est célébrée par chacune d'elles... Sur la montagne de Sion, comme sur la montagne du Sinaï, le Seigneur est descendu, le même jour et de manière très semblable...
      Luc a écrit : « Soudain il vint du ciel un bruit pareil à un violent coup de vent. Les apôtres virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d'eux » (Ac 2,2-3)... Oui, ici et là, un bruit violent se fait entendre, un feu se fait voir. Mais au Sinaï c'était une épaisse nuée, sur le mont Sion la splendeur d'une lumière très brillante. Dans le premier cas il s'agissait « de l'ombre et de la 
figure » (Hb 8,5), dans le deuxième de la réalité véritable. Autrefois on entendait le tonnerre, maintenant on discerne les voix des apôtres. D'un côté, l'éclat des éclairs ; de l'autre des prodiges éclatent en tous lieux...
      « Tous sortirent du camp à la rencontre de Dieu, au pied de la montagne » (Ex19,17). On lit dans les Actes des Apôtres : « Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule »... De tout Jérusalem, le peuple se rassembla au pied de la montagne de Sion, c'est-à-dire au lieu où Sion, figure de la sainte Église, commençait à s'édifier, à poser ses fondations...
      « La montagne était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu », dit l'Exode (v.18)... Pouvaient-ils ne pas brûler, ceux qu'avait embrasés le grand feu du Saint Esprit ? Comme la fumée signale la présence du feu, ainsi par l'assurance de leurs discours et par la diversité des langues, le feu du Saint Esprit manifestait sa présence dans le coeur des apôtres. Heureux les coeurs remplis de ce feu ! Heureux les hommes brûlant de cette ardeur ! « La montagne tremblait violemment. Le son de la trompette était de plus en plus strident » (v.19)... De même la voix des apôtres et leur prédication devinrent de plus en plus fortes ; elles se firent entendre de plus en plus loin jusqu'à ce que « leur message s'étende à toute la terre et leurs voix jusqu'aux extrémités du monde » (Ps 18,5).
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* Voir page "Chavouot"



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