Au service de l'Ecriture - Yvette Mailliet le Penven

  Ressources - Liens


Ressources :

Les Bibles françaises que j'utilise sont principalement

- la Bible de Jérusalem
- la Bible Darby
- la Bible Louis Segond

et, pour ses notes - même si (sur certains Livres) elles sont un peu "datées" et contestées par l'exégèse moderne - et sa Concordance, la "Bible d'étude" du Semeur.

Lorsque je fais référence à la "Traduction liturgique" catholique (souvent pour y pointer des problèmes!), il s'agit de l'ancienne version (en cours jusqu'à l'an dernier).
Je n'ai pas encore eu le temps de modifier toutes ces références en fonction de la "nouvelle" Traduction officielle liturgique, publiée en août 2013. Cette dernière - si elle dénote évidemment un souci de clarté et de simplicité - est néanmoins beaucoup plus exacte que la précédente,éditée un peu hâtivement après Vatican II.


Je présente sur ce site essentiellement
- des travaux personnels de recherche,
- des compilations - en vue de cours, conférences, articles...
- des notes de lecture,
- le contenu de cours et enseignements  donnés dans différents cadres,
- des articles édités,
- des documents iconographiques majoritairement personnels;
- les réponses détaillées à quelques questions complexes;
mais également des notes prises au cours de mes propres études ou lors de mes recherches universitaires et post-universitaires, d'enseignements suivis...


Pour certains chapitres, je me suis appuyée - outre les ouvrages spécialisés - sur des ouvrages de vulgarisation: par exemple, pour les études d'icônes slaves sur Icônes et saints d'Orient (Alfredo Tradigo - éd. Hazan); ou, pour les rites juifs sur Symboles du Judaïsme (M.A. Ouaknin & Laziz Hamani - éd. Assouline).


J'ai monté ce site en y travaillant quotidiennement de 2007 à 2010; depuis lors, j'y ajoute périodiquement des contenus - mais mes activités, ecclésiales en particulier, et mon état de santé, ne me permettent plus la même assiduité...


 
Liens:

Communautés religieuses:
 
Les Fraternités Monastiques de Jérusalem - et leurs nombreuses ressources (liturgies enregistrées et en direct; homélies du Fr. P.Marie Delfieux, leur fondateur; etc.):
 
Le Monastère bénédictin de Saint-André de Clerlande, en Belgique:
 
 
 
 
Très accessibles:
 
D'innombrables et très riches ressources sur la Bible (site canadien francophone):
 
Ressources variées et une méditation sur l'Évangile du jour (éventuellement par newsletter):
 
• L'évangile du jour et son commentaire (généralement patristique), et le(s) saint(s) du jour présenté(s) - possibilité d'inscription à une newsletter quotidienne:
 
Les toujours excellents commentaires de Marie-Noëlle Thabut sur les Textes des Messes dominicales et des Fêtes catholiques, édités sous le titre "L'intelligence des Écritures", et mis en ligne: 
 
Des documents, des conférences (au Canada), des pèlerinages en Terre Sainte, le Centre Biblique "Har'El":
 
Des ressources très variées, comme:



... Et toujours le "référenceur universel" des sites catholiques:
 
 
 
 
Plus spécialisés:
 
Le site de la Société internationale pour l'étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique (RBS) fondée par Robert Meynet, s.j. qui a radicalement modifié ma façon d'appréhender les textes bibliques:
 
Un remarquable travail de l'Institut des Sources Chrétiennes: un index - toujours "en chantier" (auquel je suis heureuse et fière d'apporter ma modeste contribution) - d'environ 400 000 citations et allusions bibliques dans les textes patristiques (en grec, latin,syriaque...) des cinq premiers siècles (données issues des volumes de Biblia Patristica, et des archives du Centre d'Analyse et de Documentation Patristique):
Les Sources Chrétiennes ont reçu le très prestigieux Prix Paul VI (ce que la presse appelle "le Prix Nobel catholique" - mais, à la différence du Nobel, il n'est décerné que tous les cinq ans!).
 
Le site du Service Biblique Catholique (qui publie, entre autres les "Cahiers Evangile" et "les Dossiers de la Bible"), offrant de nombreuses présentations et commentaires de thèmes et textes bibliques et ecclésiaux, ainsi que d'autres ressources (voyages-pèlerinages par exemple):
 
Documentation patristique:
 
Les cours d'hébreu biblique de la Faculté de Théologie de l'Université de Genève:
 
Les ressources exceptionnelles (manuscrits anciens, etc.) de la Bibliothèque virtuelle de la Méditerranée:
 
 
 
 
Judaïsme:
 
Le site du Consistoire de Paris:
 
Le site de la Grande Synagogue de Paris, dite "de la Victoire":
 
Le site du mouvement Chabad-Loubavitch, très pédagogique:
 
 
 
 
 
Et tant d'autres...

__________________


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint